montage accueil blog

montage accueil blog

mercredi 8 juin 2016

Délice fruité...

Plus d'un mois sans poster de recettes ! C'est parce que je n'arrive pas à tout faire, voila tout...Notre grand jardin demande beaucoup d'attention en cette période où tout pousse et tout fleuri. Je plante (un peu), je taille (beaucoup), je désherbe (à la folie !).
Rassurez-vous, je cuisine toujours autant mais sans rechercher  les nouveautés culinaires.
Avec les dernières oranges à jus en provenance d'Andalousie (c'est la fin de la saison), j'ai fait la recette de fondant à l'orange d'Alain Passard. Elle obtient beaucoup de succès et j'aurais dû la diffuser depuis longtemps. Elle peut se décliner avec ou sans gluten, les 2 versions sont délicieuses. Ce gâteau se conserve quelques jours mais pas chez nous...


Fondant à l'orange d'Alain Passard

Pour 6 personnes
Réalisation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

 Ingrédients :
  •  4 oranges bio non traitées
  • 175 g de farine (pour les sans gluten : 100 g de farine de riz + 75 g de maïzena)
  • 125 g de sucre glace
  • 175 g de sucre en poudre (moi, j'utilise du sucre blond de canne)
  • 1/2 paquet de levure (ou 1 c. à c. de bicarbonate)
  • 175 g de beurre 1/2 sel (ou d'huile + 1/2 c. à c. de sel fin)
  • 3 œufs

Coupez le beurre en morceaux et faites-le ramollir. Ajoutez-y le sucre en poudre et travaillez le tout au fouet, jusqu'à obtention d'une crème lisse. Ensuite, incorporez les œufs, que vous travaillerez sans cesse, un à un, à l'aide d'une spatule. versez la farine tamisée avec la levure, tout en mélangeant.
Râpez le zeste de deux oranges. Ajoutez ce zeste à la pâte avec le jus d'une orange.
Beurrez un moule et faire cuire le gâteau quarante minutes à four doux 150° C. Dans une casserole, mélangez le sucre glace au jus de trois oranges.
Faites fondre doucement, puis faites cuire le mélange pendant 5 minutes.
Démoulez le gâteau et arrosez-le du sirop encore chaud.

Conseils : il est préférable de préparer ce gâteau la veille, ce qui lui laisse le temps d'absorber tout le sirop d'orange.
Pour la déco, j'ajoute des tranches d'orange cuites quelques minutes dans le sirop.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire